L'environnement du site
Situé sur l’une des plus grandes voies de passage d’Europe occidentale, menant au détroit de Gibraltar, le Pays Basque est idéalement situé pour voir défiler les oiseaux migrateurs. Les hauts sommets de la chaîne pyrénéenne et le Golfe de Gascogne forcent le flux migratoire à se concentrer. Ce phénomène est particulièrement important dans les vallées les mieux orientées comme celle sur laquelle donne le col de Lizarrieta.
Le suivi de la migration des oiseaux y est effectué durant trois mois, du 15 août au 15 novembre, période durant laquelle l’intensité du passage est la plus élevée pour les espèces observables depuis ce site.
D'octobre à novembre, deux pratiques cynégétiques coexistent sur le col : la chasse au filet (capture traditionnelle des « palombes ») ainsi que le tir au vol. Cette dernière, une chasse de loisir, est source de nombreux problèmes (nuisance sonore, pollutions, actes barbares voir illégaux etc).Les postes de tir les plus proches sont à moins de 50 mètres et les chasseurs peuvent tirer des centaines de cartouches dans une matinée, amenant les observateurs (ornithologues comme touristes) à déplorer des dizaines d’oiseaux tués ou blessés sous leur yeux (souvent pour le simple plaisir [oiseaux non ramassés ou jetés] y compris parfois des espèces protégées).
Situé à la frontière franco-espagnole à 441m d'altitude, ce col est très apprécié pour la randonnée pédestre et cycliste. A proximité de la Rhune ainsi que des grottes de Sare, le site bénéficie d'un fort attrait touristique et les visiteurs y sont chaque année plus nombreux.
Historique du suivi :
A Lizarrieta, le suivi des oiseaux migrateurs a été initié en 1983 par Organbidexka Col Libre (OCL). Mené pendant plusieurs décennies par cette même association, la LPO Aquitaine prend la suite dans les années 2010. Un manque de moyens financiers commence à rendre le suivi difficile à maintenir. Celui-ci perdure tout de même , parfois de façon irrégulière, grâce à quelques bénévoles acharnés.
En 2018, l'association C PAL se crée et prend en charge le suivi. Cette nouvelle structure fonctionne de manière totalement bénévole et a pour objectif de redynamiser le suivi. La présentation de l'association et ses objectifs sont à découvrir sur leur site internet : https://www.cpal-migration.fr/
Les données récoltées et saisies sur le site Migraction par l'association CPAL concernent la période du 15 septembre au 15 novembre. Pour accéder aux données de toute la période de suivi au jour le jour (ou presque), RDV sur le site Trektellen.
Pour plus d'informations sur les données, n'hésitez pas à contacter l'asso CPAL par mail: c-pal@riseup.net.
Concernant les données antérieures à 2018 et n'appartenant donc pas à l'association C PAL, vous pouvez vous adresser à la LPO (gestionnaire de la base de donnée) auprès de Jérémy Dupuis, jeremy.dupuy@lpo.fr ou de Jean Paul Urcun, jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr
Accès au site :
Le col de Lizarrieta est situé sur la frontière franco-espagnole entre les villages de Sare et d’Etxalar.
Depuis Bordeaux / Bayonne, il faut suivre l’autoroute A 63 jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. Il faut alors prendre la sortie en direction d’Ascain (D918) puis poursuivre sur la D4 jusqu’à Sare. Prendre ensuite la D 306 direction «Grottes de Sare et Col de Lizarrieta ».
Continuer jusqu’à arriver au parking au niveau de la Maison Hordago. Bienvenue sur le spot de Lizarrieta !
Nous contacter :
Chaque année, l'association CPAL recherche des bénévoles compteurs d'oiseaux, n'hésitez pas à prendre des renseignements !
Mail : c-pal@riseup.net
Site internet : https://www.cpal-migration.fr/
Association C PAL, Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta
Maison Hordago – Col de Lizarrieta
64130 Sare