Les falaises de Carolles sont connues des ornithologues depuis les années 1960, en raison notamment de la nidification du grand corbeau (jusqu’en 1997) et de la fauvette pitchou. Entre fin août et fin novembre, chaque année, plus de 500 000 oiseaux appartenant à plus de 100 espèces sont comptés aux falaises. L’espèce majoritaire est le pinson des arbres (environ 400 000 par an). Des espèces rares plus au nord sont détectées régulièrement pendant leur migration (pipit rousseline, bruant ortolan, torcol…). Des centaines d’alouettes lulu défilent chaque automne sur le site. Certaines années, des espèces invasives font leur apparition (grosbec, bec-croisé, mésanges). Chaque automne, des oiseaux rares sont observés (pipit de Richard, pipit à gorge rousse, pouillots rares…). En mer, le site est important pour la macreuse noire (environ 10 000 pendant la mue estivale et 5000 en hivernage) et divers oiseaux pélagiques (puffin des Baléares, alcidés, laridés). On y observe régulièrement des phoques veau-marins et des grands dauphins.
Calendrier, déroulement de la migration
Le GONm accueille chaque année les ornithologues désireux de participer aux comptages, entre fin août et mi novembre. Des permanences, du lever du jour jusqu’en milieu de matinée, sont assurées à la réserve pour former les observateurs aux comptages et à la reconnaissance des oiseaux migrateurs. Le dernier WE de septembre, le GONm organise « les migrateurs de la Saint Michel », mêlant observations, expositions, conférences et sorties commentées.
Modalités d'accueil
Entre fin août et mi-novembre : accueil, comptages et hébergements disponibles.
Accès
La commune de Carolles se situe sur la route côtière entre Avranches et Granville, sur le littoral nord de la baie du Mont Saint Michel. A la sortie sud du village de Carolles, prendre la direction de la Cabane Vauban, la route mène à un parking en haut des falaises.
Hébergements et restauration conseillés
Des hébergements (bungalows toilés, yourtes), sont à disposition des ornithologues à proximité de la Maison de l'Oiseau Migrateur, dans le village. Il y a par ailleurs d'autres formules d'hébergements à proximité (gîtes, chambres d'hôtes, hôtels).
Références
Beaufils M. (2002) - Suivi de la migration postnuptiale des passereaux aux falaises de Carolles (1985 - 1997). Le Cormoran, 11: 217-241.
Provost S. (2006) - Camp de migration des falaises de Carolles en 2005. Réserve GONm de Carolles. Mars 2006. 67 pages.
Provost S. (2007) - Camp de migration des falaises de Carolles en 2006. Réserve GONm de Carolles. Janvier 2007. 34 pages.
Provost S. (2008) - Réserve GONm de Carolles. Bilan 2007. Tendances et comparaisons. Groupe Ornithologique Normand. 97 pages.
Provost S. (2011) - Les oiseaux de la baie de Mont-Saint-Michel en 2010. GONm / Bretagne Vivante / Agence de l'Eau Seine-Normandie. 62 pages.
Provost S. (2012) - Baguage de migrateurs aux falaises de Carolles entre 2005 et 2010: résultats du programme Halte migratoire et fréquentation du site de pose. Le Cormoran 18: 169-178.